Intervient auprès de publics fragilisés en apportant un soutien éducatif, technique et psychologique dans les actes de la vie quotidienne et dans l’éducation des enfants.
Le/la TISF effectue une intervention sociale préventive et réparatrice et accompagne la famille afin qu’elle retrouve son autonomie.
Sa formation lui permet :
- L’écoute et l’accompagnement des enfants (éveil, activités, aide aux devoirs…)
- L’écoute des parents
- L’accompagnement au quotidien (puériculture, hygiène, entretien du linge…)
- L’information sur la législation, sur la vie familiale et sociale (dossiers, documents à compléter…)
- L’accompagnement aux achats ponctuels (rentrée scolaire, Noël…)
- L’aide éducative
- La médiation familiale
Accompagnant Éducatif et Social (AES)
Réalise un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d’un handicap, qu’elles qu’en soient l’origine ou la nature, qu’il s’agisse de difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité.
Il aide à faire, stimule, accompagne, soulage, apprend à faire et/ou fait à la place d’une personne qui est dans l’incapacité de faire seule les actes ordinaires de la vie courante.
Employé(e) à Domicile (ED)
Réalise et aide à l’accomplissement des activités domestiques et administratives essentiellement auprès de personnes ne pouvant plus faire en totale autonomie et/ou rencontrant des difficultés passagères.
Agent à Domicile (AD)
Réalise les travaux courants d’entretien de la maison et assiste la personne dans des démarches administratives simples.
Le rôle de ces trois types d'Aide à domicile est essentiellement d’ordre ménager :
- Cuisine
- Ménage
- Entretien du linge (repassage, raccommodage)
- Accompagnement aux achats ponctuels
- Soutien moral