8 novembre 1945 : Création de l’Association Populaire de l’Aide Familiale de Saint Quentin et de ses environs (APAF).
1974 : Création de l’antenne d’Hirson.
1981 : L’APAF se transforme pour devenir l’AFAD (Aide Familiale À Domicile) s’adaptant ainsi aux nouvelles dispositions de notre fédération nationale (FNAFAD).
1999 : La Travailleuse Familiale dont l’action est de plus en plus sociale, devient Technicien(ne) d’Intervention Sociale et Familiale (TISF).
2001 : Les fédérations FNAFAD et FNADAR décident de la dissolution de leur entité respective et de la création d’une nouvelle fédération ADESSA regroupant les acteurs de l’aide à domicile.
2010 : Notre fédération se regroupe avec A Domicile pour créer la fédération ADESSADOMICILE. Valeurs partagées : la qualité, le professionnalisme et la non lucrativité de nos organisations.
2012 : Reprise du secteur de Château Thierry après la fermeture de l’AMFD de Soissons.
2014 : Démarrage de la démarche qualité en vue de la certification « Services aux personnes à domicile ».
2015 : L’AFAD fête ses 70 ans en organisant une conférence « La vie de famille n’étant pas un long fleuve tranquille, comment passer les moments difficiles ? » et un voyage à Nausicaa pour ses bénéficiaires.
2017 : L’AFAD est certifiée selon la norme NF X50-056 « Services aux personnes à domicile ».
2018 : Déménagement des locaux d'Hirson.
2020 : L'AFAD valide le 1er renouvellement de sa certification AFNOR.
2022 : Nouveau découpage des secteurs d'intervention (Ouverture des secteurs de Guise et La Fère - Fermeture du secteur de Château Thierry).
2023 : L'AFAD valide le 2ème renouvellement de sa certification AFNOR.